Secrétariat de Mairie
Lundi : 9h00 - 12h00
Jeudi : 13h00 - 17h00
Samedi : 10h00 - 12h00
Fermé dernier samedi du mois

Mairie
1B place de l’Église
Chef-Lieu
73470 AYN

Tél : 09 62 58 75 66

Envoyer un message

Permanence des élus
Samedi : 10h00 - 12h00

Bibliothèque - Grainothèque
Jeudi : 13h00 - 15h00
Samedi : 10h00 - 12h00


Suivre la vie du site





Accueil > Écoles - RPI > Archives > Année 2012-2013

Classe découverte à Paris pour le cycle 3 d’Ayn
Mis en ligne le 3 septembre 2013 par
Dernière mise à jour le 3 septembre 2013

La classe de CE2, CM1, CM2 du RPI est partie à la découverte de la capitale du 12 au 17 mai. Une semaine riche en visites qui clôture un projet pédagogique initié par la maîtresse Jennifer Graffin et entièrement monté avec la participation des élèves. En effet, les enfants ont été impliqués dans toutes les étapes de ce projet : choix de la destination, demandes de devis et de subventions, fabrication et vente de confitures pour le financement…….

JPEG

Le temps a été relativement clément et les élèves, coiffés de leurs casquettes bleues claires à l’effigie de l’école, ont pu pleinement profiter de leur séjour dans la capitale. Une belle initiative qui montre le dynamisme du RPI Ayn-Dullin.

Lors de la kermesse des écoles organisée par la Cagnotte des Mômes avant les vacances d’été, les enfants ont présenté une exposition sur leur voyage à Paris.

L’enseignante, les élèves et leurs parents tiennent à remercier les accompagnatrices qui ont veillées au bon déroulement du séjour, ainsi que les mairies d’Ayn et Dullin et la Cagnotte des Mômes pour leur aide financière !

Mais qui mieux que les enfants peuvent vous parler de leur voyage. Voici leurs commentaires :

Les préparatifs :

On a commencé par voter pour le lieu de la classe découverte. On voulait partir en croisière mais la maîtresse a refusé. On a demandé différents devis pour une classe sport, une classe volcan et une classe Paris. On a vu qu’on pouvait avoir l’argent nécessaire pour 6 jours à Paris. On a revoté et presque toute la classe était d’accord pour Paris. On a réfléchit pour gagner de l’argent pour partir, on a dit qu’on ferait des guirlandes pour Noël, des confitures, des crêpes au loto, plus les décorations. On les a fait.

On a avertit les mairies de ce qu’on allait faire, et on leur a demandé une subvention par courrier. On a demandé aussi à la Cagnotte des Mômes. Les mairies ont consulté les Conseils. Les mairies et la Cagnotte ont bien apprécié notre projet et était prêt à nous aider.

Ensuite nous avons choisit ce que nous allions faire à Paris. On a réservé l’hébergement, les visites, les transports. On a demandé à l’inspection l’autorisation de faire la classe découverte et aussi à nos parents. On a préparé le trousseau, les casquettes pour se repérer, on a fait les règles de la classe découverte, on a préparé notre emploi du temps en détail.

Dimanche 12 mai :

A la gare de Chambéry on a distribué les casquettes et on est parti, on s’est bien amusé dans le train.

JPEG

A Paris, la guide était un peu en retard, on fait un tour panoramique, on a vu la Tour Eiffel. On a fait la découverte des chambres, on a mangé au self, c’était trop bon.

Lundi 13 Mai :

Quand on s’est levé on était excité de voir la Tour Eiffel.
Le petit déjeuner était très bon et copieux.

JPEG

On est monté au 2e étage par les escaliers. Certains avaient le vertige.

On est allé visiter les Égouts, ça sentait pas très bon.

Mardi 14 mai :

On est allé au cimetière du Père Lachaise, on a vu les tombes de La Fontaine, Jim Morisson, Edith PIAF, Molière.

JPEG

On est allé à la Défense, on a visité un musé avec les maquettes du quartier. On est passé sous l’arche de la Défense. On était tout petit au milieu des grandes tours.

On a descendu tous les Champs Elysées à pied et on est passé devant le portail du Palais de l’Elysée.

Le soir on a fait une veillée Jeux.

Mercredi 15 mai :

Le programme a été inversé, le matin, on a été voir Notre Dame, elle était trop jolie, elle a 850 ans. On a eu un guide improvisé qui nous a appris plein de choses. Les clochards sont les gens qui sonnent les cloches. On a vu des gargouilles.

JPEG

On a mangé au café Pyramide au Louvre. On a vu plusieurs œuvres au Louvre (le Sacre de Napoléon, le radeau de la méduse etc ….) Le Louvre était un château. On a adoré la Joconde, c’était l’œuvre qu’on voulait voir le plus. Il nous aurait fallu 3 mois non stop jours et nuits pour visiter tout le Louvre.

Le soir on a fait une balade sur la Seine sur un bateau mouche. Après on n’a pas pris le tramway, on est rentré à pied car on faisait trop les fous.

Jeudi 16 mai :

Dur dur de se lever tôt.

On a pris le RER pour aller à Versailles. Le matin on a visité les appartements et l’après midi les jardins.

Les appartements étaient très beaux, on a vu la chambre du Roi et celle de la Reine plus la galerie des glaces.

JPEG

L’après midi on a visité les jardins de style Français et Anglais, c’était très joli. On a eu une petite pluie, la seule du voyage.

Les jardins étaient un vrai labyrinthe avec plein de sculptures.

Vendredi 17 mai :

En se levant on a fait nos valises.

Le matin on a pris le métro et on est allé à la surprise et c’était le Musée Grévin. Au début on croyait que la surprise c’était les passages couverts de Montmartre, on était un peu déçu mais quand on a vu Grévin on était trop contents.

JPEG

A la gare, on a récupéré nos valises.

La maîtresse nous a lu une histoire sur le quai .

On a pris le TGV pour Lyon.

On devait prendre un TER avec correspondance mais finalement on en a pris un autre direct qui arrivait plus tôt.

Nous nous sommes bien amusés dans le train.

Arrivé à Chambéry, nos parents nous attendaient. Ils nous on accueilli en fanfare avec des sifflets.

JPEG

Conclusion : C’était trop cool, super, trop bien.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé et permis de faire ce magnifique voyage.

Pour télécharge le document en fichier .pdf cliquer sur le lien ci-dessous