Secrétariat de Mairie
Lundi : 9h00-12h00
Jeudi : 13h00-17h00
Samedi : 10h00-12h00
Mesures coronavirus

Mairie
1B place de l’Église
Chef-Lieu
73470 AYN

Tél : 09 62 58 75 66

Envoyer un message

Permanence des élus
Suspendues jusqu’à nouvel ordre

Bibliothèque - Grainothèque
Horaires aménagés COVID-19

PNG - 74 ko

Défibrillateur
À l’extérieur de la mairie


Suivre la vie du site




Il n'y a aucune manifestation programmée pour le moment. Nous comptons sur vous pour y remédier !

Accueil > Vie de la Commune > Cérémonies

10 janvier 2016 - Vœux
Mis en ligne le 13 décembre 2015 par Maire
Dernière mise à jour le 10 janvier 2016

Les vœux du Conseil Municipal ont eu lieu le dimanche 10 janvier 2016 à 15h00.

Le texte des vœux du Conseil Municipal, prononcés par le Maire

Bonjour à tous et, une fois n’est pas coutume, bienvenue chez vous.

La cérémonie des vœux est un exercice parfois un peu convenu et, au terme de l’année qui vient de s’écouler, elle a forcément une connotation un peu particulière.

Pour tout dire, j’avais commencé à écrire un looong discours où il était question des attentats forcément, des migrants bien sûr, de l’état d’urgence évidemment.

Et puis je me suis dit que je n’allais pas vous infliger ça, encore.
En effet, je crois que, tous, nous avons déjà bien pris un coup au moral en 2015 et qu’il n’est peut-être pas utile d’en remettre une couche.

Sans mettre la tête dans le sable, car la réalité n’est pas toujours joyeuse, il m’a quand même semblé qu’il valait mieux faire dans le positif.

Alors voilà !

Nouvelle année ! Nouvelle dynamique ! Nouvelles énergies !

Car l’année 2016 s’annonce riche.

Pas d’élections cette année (enfin, normalement) mais la loi NOTRe qui va modifier notre façon de vivre :

  • Une nouvelle région à appréhender
    Depuis le 1er janvier, nous sommes dans la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, 12 départements (13 en comptant Lyon), plus de 7 millions d’habitants, et un fonctionnement qui n’est pas encore calé sur les compétences de cette nouvelle région : lycées, transport scolaire, culture entre autres.



  • La fusion annoncée des Communautés de Communes
    Nous en parlions déjà il y a un an. Ça se précise. Un peu.
    D’après les derniers développements, la fusion de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette avec la Communauté de Communes Val Guiers est actée, la Communauté de Communes de Yenne ne souhaite plus être associée, et des démarches sont entamées entre la Savoie et l’Isère pour que la Communauté de Communes des Vallons du Guiers (Pont Isère) puisse nous rejoindre.



  • Une éventuelle fusion des Communes
    En effet, dans une Communauté de Communes élargie, est-il possible, est-il raisonnable de conserver une myriade de petites Communes, ou serait-il plus efficace de construire un nombre plus restreint de Communes plus grandes ? Telle est LA question. À laquelle nous n’avons pas encore la réponse !



Tout cela nous fait dire que nous avons de quoi nous occuper cette année pour poser les jalons de ce que deviendra AYN dans la nouvelle organisation territoriale de la République (appréciez l’effet de perspective).

« Entre le passé où sont nos souvenirs, et le futur où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs. » La citation de Lacordaire sur l’invitation pour aujourd’hui est sans doute un peu sentencieuse.

C’est pourquoi nous vous en livrons une autre, de Paul Valéry cette fois : « La politique, c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. »

C’est quand même très juste, non ? Vous n’êtes pas d’accord ?

Ce qui est sûr, c’est que la politique à l’échelle nationale n’est pas très facile à suivre, n’est-ce pas Monsieur le Député ? Pour preuve, la désaffection généralisée pour la politique, l’abstention et les votes de protestation lors des différents scrutins.

En revanche, là où nous, nous tous, nous pouvons avoir une influence, c’est sur la politique locale, nous en sommes intimement persuadés.
Nous avons la chance de vivre dans un petit village, où tout le monde se connaît, où il est possible de discuter pour faire avancer les choses.
Profitons-en tant que nous le pouvons encore !

Si des compétences sont récupérées par la nouvelle Communauté de Communes, si nous sommes amenés à fusionner avec d’autres Communes, rien ne dit aujourd’hui que nous aurons encore voix au chapitre, 350 Aynsards au milieu de plus de 20 000 habitants.

Alors, plus nous mettons de choses en place aujourd’hui, plus nous décidons collectivement de ce que nous voulons pour notre avenir, plus il sera facile de défendre ce qui nous tient à cœur.

Et c’est bien dans cet esprit que le Conseil fait son possible pour vous associer au projets communaux. En vous tenant informés par le site internet, par les lettres d’infos.
En vous sollicitant pour exprimer votre point de vue et vos idées dans les Comités, les Groupes-Projets, le forum.

À ce propos, vous pouvez, aujourd’hui, retrouver le stand du Groupe-Projet Nomenclature des voies qui a été présenté lors du forum du 30 octobre.
Et sur un stand inédit, la constellation des instances de la Commune, pour mieux repérer les processus de construction de projets et de prise de décision.

L’année dernière, nous vous souhaitions de chercher le bonheur.

Cette année, nous vous souhaitons de trouver l’énergie de prendre en main l’avenir de votre village pour que, dans ce monde incertain et trop souvent préoccupant, la communauté de vie, que nous formons de fait, fasse vivre pleinement la belle devise « Liberté, Égalité, Fraternité » !