Secrétariat de Mairie
Lundi : 9h00-12h00
Jeudi : 13h00-17h00
Samedi : 10h00-12h00
Mesures coronavirus

Mairie
1B place de l’Église
Chef-Lieu
73470 AYN

Tél : 09 62 58 75 66

Envoyer un message

Permanence des élus
Suspendues jusqu’à nouvel ordre

Bibliothèque - Grainothèque
Horaires aménagés COVID-19

PNG - 74 ko

Défibrillateur
À l’extérieur de la mairie


Suivre la vie du site




Il n'y a aucune manifestation programmée pour le moment. Nous comptons sur vous pour y remédier !

Accueil > Écoles - RPI > Archives > Année 2016-2017

Les épouvantails
Mis en ligne le 19 mai 2017 par École d’AYN
Dernière mise à jour le 12 juin 2017

Nous avons eu comme mission de créer des épouvantails pour l’exposition « le jardin des toiles » qui aura lieu à Dullin du 20 juillet au 13 aout 2017.
Pour créer ces épouvantails, nous avons réparti la classe en trois groupes pour faire trois épouvantails.

  • Elsa, Jules, Mahé, Chloé et Louna formaient le premier groupe, ils ont choisi de faire un épouvantail en boîte à chaussures principalement.
  • Le deuxième groupe était composé de Zoé D, Alice, Zoé C, Emma, Gabrielle et Célène, elles ont choisi de le faire principalement en bouteilles.
  • Et le dernier groupe, Alixan, Ewan, Maxime, Tristan, Antoine et Marilou ont fait leur épouvantail en paille.

Nous avons demandé à tous les élèves de ramener ce qui ne leur sert plus pour pouvoir réaliser leurs épouvantails. Ils ont ramené de tout, un parapluie, un chapeau, des bottes, des bambous, de la ficelle ...

Une fois le matériel rassemblé, les élèves ont pu commencer leurs épouvantails.
JPEG - 2.6 Mo
JPEG - 2.4 Mo

Le premier groupe a eu la bonne idée d’utiliser le parapluie pour faire la jupe et de fixer dessus le côté creux du bambou pour faire le corps.
Pour faire le corps, ils ont fait passer de la ficelle dans les boîtes à chaussures puis autour du bambou, une fois terminé, ils ont utilisé des bouteilles pour faire les bras puis ils l’ont habillé avec une grande veste, il était trop beau. Le groupe a utilisé une boîte en carton pour faire la tête, ils lui ont mis des bouchons de bouteille pour faire les yeux et le nez et pour la bouche, ils ont utilisé de la paille. Pour finir, ils lui ont mis un chapeau de paille il est super beau et parfait pour l’exposition.
JPEG - 2.3 Mo
JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 2.7 Mo

Le deuxième groupe a eu l’idée originale de faire un épouvantail assis sur une chaise. Ils ont commencé par faire le corps, le groupe à pris un sac à patates et l’a rempli de bouteilles et de pots de fleurs, ça lui faisait un ventre énorme. Pour les bras, ils ont aussi utilisé des bouteilles, ils lui ont mis une veste avec des fleurs magnifiques. Pour les jambes, ils se sont servis des bambous pour en faire une petite armature, puis ils ont mis un jean et de la paille pour faire des belles jambes, et pour les pieds ils ont utilisés des bottes. Enfin, pour la tête, ils ont fait une grosse boule de papier mâché.
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 1.9 Mo
JPEG - 2.2 Mo
JPEG - 2.4 Mo

Le troisième groupe a fait une armature en bambou, pour pouvoir réaliser les bras, ils ont fait une croix et ils ont ficelé au milieux pour que le bambou tienne horizontalement. Ensuite, ils ont mis un pantalon, ils l’ont rempli de paille puis ils ont rajouté des bottes pleines de paille elles aussi. Pour le ventre, ils lui ont mis une chemise rembourrée de paille elle aussi. Le groupe lui a mis un foulard autour du coup, ça lui donne un air de cow-boy. Et pour la tête, ils ont pris un coussin où ils ont collé un sourire en cailloux, un nez en bambou et des yeux avec les boutons du coussin, puis ils lui ont fait des cheveux magnifiques avec un balai.
JPEG - 2.5 Mo
JPEG - 2.7 Mo
JPEG - 2.7 Mo

Les épouvantails sont trop merveilleux et originaux, ils seront parfaits pour l’exposition et on s’est tous bien amusé.
Mais ce n’est pas fini ! Il nous reste encore des choses à faire pour terminer nos épouvantails. Pour les découvrir achevés, il faudra leur rendre visite lors de l’exposition de cet été à Dullin !!!